Les Pluies de Juillet

La 4ème édition du festival les Pluies de Juillet s’est tenue du 8 au 11 juillet 2021 à Villedieu-les-Poêles en Normandie.

Depuis bientôt quatre ans, les Pluies de Juillet s’engagent à sensibiliser le plus largement possible à la nécessité d’opérer une transition écologique et sociale avec philosophie :

“Les arts nous permettent de stimuler notre imaginaire, de sortir de nos carcans de pensées. Ils nous permettent d’entrevoir d’autres options, de remettre en question le système dans lequel nous nous trouvons. Les arts ouvrent le champ des possibles.”

Les organisateurs de ce festival ont définis trois objectifs à travers ce projet : 

  • Sensibiliser

Grâce à des tables rondes, des projections et des ateliers sur des sujets précis et variés, nous avons le souhait de réussir à toucher un large public. Alimentation, énergie, habitat, textile, migrations, solidarité sont autant de thématiques abordées. Scientifiques, agriculteurs, élus et citoyens viennent échanger et apporter leurs éclairages respectifs afin d’aider chacun à se forger une opinion et à réfléchir communément aux meilleures solutions à mettre en place.

  • Rassembler

Passer trois jours ensemble, écouter un concert, partager un déjeuner, participer à un cours de yoga, visiter une ferme, se promener dans le bocage normand, débattre. Voilà ce qu’on vient faire aux Pluies de Juillet. Seul, entre amis ou en famille, l’idée est de proposer des moments chaleureux car c’est ensemble que nous sommes capables des plus belles prises d’initiatives.

  • Créer des synergies positives

L’objectif final du festival est la mise en relation. Citoyen ayant envie d’agir à l’échelle de son jardin ou de sa commune, association à la recherche de bénévoles, entreprise en quête de collaborateurs et d’idées ... Les Pluies de Juillet réunissent un grand nombre d’acteurs et de structures et tentent ainsi de faciliter les rencontres pour que la transition écologique et sociale s’organise et passe des mots à l’action.


Edition 2021

Au programme de l’édition 2021, concerts, conférences, projections, expositions, ateliers et balades-concerts ont rythmé à nouveau les trois jours de 6000 festivaliers, avec la présence entre autres de Peter Van Poehl, L’Impératrice, Voyou et Johan Papaconstantino pour les concerts, et de Nicolas Hulot, Jean Jouzel ou encore Dominique Bourg pour les conférences.

Enfin, toujours désireuse d’améliorer la pertinence et la cohérence de ce projet, l’organisation du festival renforce chaque année la durabilité de sa démarche et le spectre de ses activités  :

  • Un ancrage territorial croissant - En 2021, la grande majorité des partenaires des Pluies de Juillet sont normands et 75% des prestataires se trouvaient dans la Manche. Afin de maximiser l’impact positif du festival sur la ville au sens large, cette année, il a été décidé de faire venir peu de foodtrucks afin d’encourager les festivaliers à se diriger vers les commerces locaux sourdins. Ceux-ci ont fait savoir qu’ils avaient eu beaucoup plus de clients qu’habituellement le week-end à cette période.

  • Un bilan carbone précis - Un responsable bilan carbone a été nommé. Il se charge de rapporter les chiffres liés à l’impact carbone du festival afin de mettre en place des solutions pour le diminuer année après année.

  • Un cercle vertueux - La grande majorité des artistes, des intervenants et des techniciens est logée chez l’habitant. Pendant trois jours et en échange de places de concert, les Sourdins ouvrent leurs maisons avec plaisir et permettent ainsi de nombreuses rencontres. Le festival fonctionne aussi grâce aux bénévoles qui apportent leur précieuse aide dans la bonne humeur. Tout ce monde est nourri à la même table grâce au chef Sébastien Lefrant qui propose une cuisine végétarienne savoureuse.

  • Des ateliers de sensibilisation dans les écoles - Utilisant les principes de l’éducation populaire, les Pluies de Juillet proposent des modules pédagogiques visant à sensibiliser tout en développant l’esprit critique et d’analyse des enfants et adolescents. 

  • Le Normandurable - Salon des métiers de la transition écologique et sociale dont la première édition a eu lieu en février 2021, format digital. L’objectif de cet événement est de permettre aux structures engagées et aux jeunes diplômés en quête de sens de se rencontrer facilement. La deuxième édition se déroulera en mars 2022.

Pourquoi on aime ?

Les Pluies de Juillet incarnent l’engagement écologique et social et la réflexion sur la multiplicité des médias (musique, conférences, formation…) pour sensibiliser et engager le public autour de cette cause, tout en menant une démarche d’amélioration continue sur l’impact de leurs pratiques. On a hâte d’y être l’année prochaine !

Sources / pour en lire & écouter plus

Précédent
Précédent

We Love Green sous l’Ekwateur