Le GIEC

Organisation lauréate du prix Nobel de la paix en 2007, le GIEC est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, ou IPCC pour l'anglais Intergovernmental panel on climate change) est un organisme intergouvernemental chargé d'évaluer l'ampleur, les causes et les conséquences du changement climatique en cours. En matière de climat, les rapports du GIEC recueillent un consensus scientifique international - Plus sur Wikipédia

L’équipe de Music For Planet a eu la chance d’interviewer des scientifiques du GIEC, qui sont les références internationales dans leurs domaines respectifs :

Valérie Masson-Delmotte nous a fait l'insigne honneur d'être présente pour un podcast Music For Planet.


Au micro d'Alex, cette éminente scientifique, mélomane, mais également musicienne dans son enfance, nous partage les sensibilités musicales et poétiques qui l'accompagnent et la soutiennent dans sa vie, et nous invite à ressentir l'art, la musique et la beauté comme des facteurs de création de lien, d'empathie et de résilience dans le maelstrom des émotions que génère le sentiment d'urgence environnementale.


Dans la musique, c'est aussi la pratique, l'apprentissage du langage et le travail collectif qui sont autant de gages de réussite pour orchestrer la transition écologique, individuellement et collectivement. 


Enfin, que ce soit à travers la Symphonie de l'Antarctique, les "mélodies" des variations climatiques passées ou encore "Avec les autres" de Dominique A (https://songwhip.com/dominique-a/avec-les-autres), Valérie Masson Delmotte appelle les artistes à  devenir aujourd'hui des passeurs pour aider à diffuser de façon transverse les enjeux écologiques et sociaux. Bonne écoute !


Pour notre premier épisode avec un grand scientifique, Alex a eu la chance d'interviewer François Gemenne lors de sa venue sur le festival Climax. Spécialiste des flux migratoires et du climat, il est l'un des co-auteurs principaux du rapport du GIEC, et il est intervenu régulièrement lors d'événements musicaux.

Au détour de quelques références musicales, François Gemenne se confie sur son rapport à la musique, qui l'accompagne dans ses travaux. Playlist environnementale, utilité sociale de la musique et nouveaux imaginaires pour vivre, en musique, en accord avec les nouveaux paradigmes écologiques sont au programme de cet échange passionnant. Ne manquez pas non plus son analyse de la séparation des Beatles ;)

Merci encore François Gemenne, c'est une immense fierté pour Music For Planet de vous avoir eu à notre micro et un immense plaisir de partager vos réflexions à nos auditeurs. Bonne écoute !

Liste des oeuvres citées :


Émission sur le GIEC sur la chaîne Youtube Le Réveilleur :

Suivant
Suivant

Association Francis Hallé - Faire renaître une forêt primaire immense en Europe