Les Forces Majeures - Accordez vos vélos !

Créées en 2014 sous l’impulsion de Raphaël Merlin (chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ebène), Les Forces Majeures rassemblent principalement des musiciens issus de formations régulières de musique de chambre et d’orchestres hexagonaux de premier plan ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.

L’activité du collectif repose principalement sur trois piliers :

  1. l’ADN commun de ses membres, dû au fait que la musique de chambre, ou musique d’ensemble sans chef, est centrale dans l’activité de chacun.

  2. le partage de certaines valeurs de solidarité, de convivialité, de disponibilité pour la contemplation qui irriguent chacun des projets des Forces Majeures jusqu’à ce jour, libérant les audaces et forces de proposition : déambulations musicales, ateliers jeunes publics, rencontres pour publics en zone reculée, bœufs en plein air, concerts en salle et/ou sous les étoiles, tournée à vélo…

  3. la responsabilité environnementale : en 2020, Les Forces Majeures rédigent une charte environnementale et renoncent définitivement à l’usage de l’avion.

Fortes de ces valeurs et engagements, Les Forces Majeures ont lancé en 2021 une série de tournées-festivals visant la neutralité carbone via la mobilité douce intitulée Accordez vos vélos ! Projet artistique, sportif et engagé porté par les femmes et les hommes de l'orchestre, il revêt des formes adaptées en fonction des durées et territoires dans lesquels il s’inscrit.

Après une première édition francilienne sur un jour en octobre 2021, Les Forces Majeures ont changé de braquet en avril 2022 puisque la deuxième édition, ralliant Grenoble à Genève, a fait parcourir 250 km en 15 jours à l’orchestre, qui a donné 25 concerts dans les 20 villes et communes-étapes de ce festival itinérant. 

Articulé autour de la thématique du voyage, le programme était intégralement adapté pour un orchestre léger. Le public aura pu écouter Mendelssohn, Honegger, Poulenc, Chabrier, Strauss et était également invité à participer à cette symphonie alpestre et à se joindre à l'orchestre pour chanter "À bicyclette" d'Yves Montand et "Black Bird" des Beatles, tous deux spécialement orchestrés pour l'occasion.

Enfin, en partenariat avec l’association Arviva, Les Forces Majeures développent un calculateur d’empreinte carbone au fil de leurs tournées.


La prochaine édition de ce programme aura lieu le 6 juin à Lille dans le cadre de la biennale lille3000. Le collectif propose d’embarquer l’orchestre et son public pour un odyssée sur la Canal de la Deûle afin de revaloriser l’invisible, et notamment la vie sous-marine. 

Pourquoi on aime ?

Pour reprendre leurs termes, en inventant une forme de happening musical, Les Forces Majeures parlent en citoyens, sans dramatisation ni complaisance, des défis sociaux et environnementaux de notre temps. Musique, humour et convivialité sont mis au service de l’engagement et de la transmission chez les Forces Majeures, et chez Music4Planet on espère bien un jour enfourcher nos bicyclettes avec eux (et puis Paulette !).

Sources / pour en lire & écouter plus

Précédent
Précédent

Molécule

Suivant
Suivant

Coldplay