Coldplay

Engagé de longue date dans  les causes caritatives et environnementales, Coldplay avait marqué les esprits en 2019 lors de la sortie de son album Everyday Life en annonçant que le groupe interrompait ses tournées pour prendre le temps de réfléchir aux moyens de réduire l’impact carbone de celles-ci.

2 ans plus tard, le groupe vient d’annoncer une tournée pour la promotion de son nouvel opus Music of the Spheres avec d’ambitieux objectifs de réduction de 50% de leurs émissions de CO2 par rapport à leur précédente tournée et de compensation des émissions résiduelles pour atteindre un zéro-net en émissions.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe a dévoilé sur son site sa stratégie carbone structurée en 12 points :

  1. Un engagement de réduction des émissions de CO2 de 50% par rapport à leur tournée de 2016-2017. Une étude mandatée en 2019 a permis au groupe de calculer leurs bilan carbone, d’identifier les postes de réduction possibles et les solutions à mettre en oeuvre (énergies renouvelables, biomatériaux durables…), ainsi que les émissions incompressibles qui seront elles compensées. 

  2. L’utilisation quasi-exclusive d’énergies renouvelables à faible impact carbone, et le recours exceptionnel aux énergies fossiles, notamment à travers l’installation de panneaux solaires dans les stades en amont des concerts, l’utilisation de biocarburants à base de déchets pour alimenter les véhicules, et de façon assez novatrice, l’utilisation d’une batterie de concert rechargeable à la place des générateurs diesel usuels et ’installation d’un plancher cinétique pour générer de l’électricité grâce aux mouvements du public.

  3. Une utilisation limitée du transport aérien, et pour chacun de ces trajets en avion (vols commerciaux pour le groupe et l’équipe ou charters pour le matériel), Coldplay paiera une compensation pour utiliser du Carburant Durable d’Aviation (fait à partir de déchets recyclés), pouvant réduire l’empreinte carbone du cycle de vie du carburant de 80% par rapport au kérosène conventionnel.

  4. Une réduction de l’impact du concert, à travers l’utilisation combinée d’équipements et matériaux locaux lorsque cela est possible pour minimiser le fret, de matériaux réutilisables ou recyclables (scène, goodies…) et d’équipements audiovisuels à faible consommation énergétique. Le groupe a également élaboré un rider exigeant les meilleures pratiques environnementales des organisateurs. 

  5. Un accompagnement du public pour réduire les émissions de leur transport pour assister au concert : le groupe a développé une application pour encourager les fans à utiliser des moyens de transport à faible émission, et sur la base des données de l’application, à compenser ces émissions. Par ailleurs Coldplay s’engage à planter et entretenir un arbre pour chaque ticket vendu lors de la tournée, et à faire une réduction de prix pour les fans s’engageant à faire un voyage à faible empreinte carbone.

  6. Une utilisation optimisée de l’eau grâce entre autres à des aérateurs de robinets, une pression en eau réduite pour limiter le gaspillage. De l’eau potable gratuite sera aussi à disposition des équipes et du public qui est encouragé à apporter sa gourde.

  7. Une réduction des déchets et la promotion du recyclage. Coldplay s’engage notamment à travailler avec les organisateurs pour bannir la vente de bouteilles en plastique à usage unique et à les remplacer par des alternatives durables, ainsi qu’à mettre en place des programmes de recyclage des déchets.Le groupe soutient également financièrement The Ocean Cleanup, une ONG qui développe des technologies pour extraire les pollutions plastique des rivières et océans.

  8. Réduire l’impact du catering en privilégiant les aliments végétaux, bio et localement sourcés, mais aussi en réduisant les pertes et gaspillages à l’aide de partenariats avec les banques alimentaires locales ou des entreprises de compostage.

  9. Réduire l’empreinte environnementale et sociale du merchandising : 100% des goodies et de leurs emballages ne contiendront aucun plastique vierge (emballages en papier, carton, sacs compostables, et merchandising upcyclé), et les fournisseurs seront sélectionnés sur la base de critères éthiques et sociaux.

  10. Le soutien d’organisations environnementales et sociales : le groupe reverse 10% de ses gains à ces organisations à travers EarthPercent, et finance entre autres ClientEarth, The Ocean Cleanup et One Tree Planted.

  11. Le groupe soutient de nombreux projets de protection de la nature, notamment de reforestation, ré-ensauvagement, conservation, régénération des sols et protection des océans.

  12. La transparence : Coldplay s’engage à mesurer ses impacts environnementaux - positifs et négatifs - et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en partenariat avec des experts climatiques (Imperial College London Grantham’s Institute et Green Nation).

Pourquoi on aime ?

Tout ne sera pas parfait comme les membres de Coldplay l’avouent eux-même, et certaines mesures semblent plus anecdotiques, mais le groupe a véritablement structuré une démarche exhaustive (mesure, objectifs, plan d’action, implication du public…) dont nous avons  hâte de voir les premiers résultats.

Surtout, ce qui est vraiment intéressant c’est que le groupe Coldplay s'engage à la fois à réduire les impacts négatifs de leur tournée, mais ils cherchent également à produire des impacts positifs, en sensibilisant leur audience et en contribuant financièrement à la régénération du vivant.


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