Massive Attack

Engagé depuis des années dans les combats écologiques et sociaux, Massive Attack explore les solutions pour réduire drastiquement l’impact de l’industrie musicale et continue à livrer des propos militants à travers ses productions.

En 2019, le groupe de Trip-Hop originaire de Bristol annonçait le lancement d’un partenariat avec le Tyndall Centre for Climate Change Research pour évaluer les impacts environnementaux de l’industrie musicale et concevoir des solutions pour les limiter, notamment pour minimiser l’empreinte carbone des évènements musicaux (à ce sujet, nous vous conseillons vivement de lire la tribune de notre ami et membre du Comité Scientifique de M4P, Greg Temmerman https://usbeketrica.com/fr/article/concerts-show-must-go-on-mais-a-quel-prix-pour-la-planete ). 

Parmi les recommandations qui ressortent de cette étude - et que Massive Attack compte appliquer à eux-même pour leur prochaine tournée en 2022 - figurent une meilleure planification des tournées, la fin de l’utilisation de jets privés, le passage au transport électrique & en commun pour les concerts et festivals (le transport des spectateurs vers les lieux de concerts constitue 80% des émissions carbone des événements musicaux), et une suppression progressive des générateurs diesel dans tous les festivals. Le rapport propose également de travailler sur une réduction drastique de la charge de transport de matériel à travers le développement du “plug and play” et l’inclusion d’une “taxe de soutien” des projets d’énergie renouvelable dans le prix des billets.

Proche du mouvement Extinction Rébellion, les auteurs de Mezzanine militent aussi pour que le gouvernement britannique et les promoteur de spectacle prennent leur responsabilité pour accompagner la transition énergétique et logistique de l’industrie musicale. 

Robert « 3D » Del Naja, membre fondateur du groupe souligne ainsi que « ce qui compte maintenant, c’est la mise en œuvre. Les grands promoteurs doivent tout simplement en faire plus – on ne peut laisser aux artistes le soin de lancer continuellement ces appels publics. Nous ne sommes toujours pas préparés à l’ampleur que peut prendre cette transformation requise pour l’économie et la société britannique. Les entreprises de combustibles fossiles semblent n’avoir aucun problème à obtenir d’énormes subventions du gouvernement, mais où est le plan d’investissement dans la technologie des batteries propres, les infrastructures ou l’approvisionnement alimentaire “décarboné” pour un secteur de la musique live qui génère 4,6 milliards de livres pour l’économie chaque année, et emploie plus de 200 000 personnes ? Cela n’existe tout simplement pas. »

Et pour illustrer le propos en musique, Massive Attack a sorti en 2020 un EP intitulé Eutopia. Rappelant l’Utopie de Thomas More, le groupe expose au fil de 3 titres les défaillances - exacerbées par la pandémie de COVID 19 - du système mondial pour gérer l’urgence climatique.(https://youtube.com/playlist?list=PLkqz3S84Tw-QZrrgyXq-lIjHbMThEz3dO ). A écouter et voir sur scène en 2022 (en s’y rendant en vélo ! ).

Pourquoi on aime ?

Présents sur les fronts musicaux, politiques et scientifiques, en recherche de solutions pour faire bouger les (blue) lines, Massive Attack est porté depuis sa fondation par des artistes moteurs du changement qui livrent un propos sans concession sur l’urgence des actions à mettre en place pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux.

Sources / pour en lire & écouter plus

https://youtu.be/ViLPt3SHFbE : court-métrage présentant le partenariat Massive Attack x Tyndall Centre for Climate Change Research

https://www.rollingstone.fr/massive-attack-soutient-un-plan-pour-reduire-les-emissions-de-carbone-dans-lindustrie-musicale/ 

https://www.traxmag.com/massive-attack-sort-un-nouvel-ep-sur-fond-durgence-climatique/

Précédent
Précédent

Coldplay